“Wonderland Tissus” : La passion du tissu depuis 4 générations
Chez Bucolik’, nous apprécions mettre en avant nos partenaires locaux avec qui nous sommes fières de travailler et qui partagent les mêmes valeurs que nous. C’est pourquoi nous sommes allés à la rencontre d’Eric, le gérant de Wonderland Tissus, pour lui poser quelques questions et en apprendre plus sur lui et son métier.
Eric, gérant de Wonderland Tissus
Depuis combien de temps travaillez-vous au sein de Wonderland Tissus ?
J’ai repris l’affaire de mon père il y a environ 9 ans. Cela fait 4 générations qu’avec ma famille nous nous transmettons ce patrimoine. La boutique se situe actuellement au 6 rue du Docteur Guidoni, dans le Centre Ville de Nice, à proximité de la place Masséna.
Quel a été votre parcours pour en arriver ici aujourd’hui ?
C’est une longue histoire !
J’ai commencé à faire du business à 14 ans, je confectionnais des bougies que j’allais vendre sur Nice. Passionné par le commerce, j’ai décidé d’arrêter mes études afin d’ouvrir ma propre boutique. Je n’avais alors que 19 ans.
A mes 20 ans, j’ai commencé à effectuer du rachat de décoration et de souvenirs, puis je les vendais au sein de première boutique située dans le vieux Nice. L’activité se développant, j’ai racheté d’autres boutiques et embauché jusqu’à une trentaine de collaborateurs.
Je choisissais des objets d’exception lors de mes voyages à travers le monde, puis je les mettais en boutique. Aussi bien mes vendeurs que mes clients avaient hâte de découvrir les pépites que je dénichais lors de mes excursions.
J’ai ainsi travaillé 8 ans dans ces entreprises. C’était passionnant mais il y avait également beaucoup de pression.
C’est pour cette raison que j’ai décidé de tout vendre lorsque l’opportunité s’est présentée de mon père qui partait à la retraite, et j’ai ainsi repris l’affaire familiale.
Pourquoi ce choix de vendre vos boutiques pour reprendre l’affaire familiale ?
A l’époque, mon père vendait beaucoup de tissus pour un usage courant, mais une énorme demande de tissus haute-couture se développait, et ayant du goût pour les belles matières, j’ai su que je pouvais donner une nouvelle orientation à la boutique.
C’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai choisi de donner le nom de Wonderland Tissus lors de la reprise, car Wonderland signifie “Pays des Merveilles”.
Je me suis également spécialisé dans les tissus d’origine française car il y a énormément de normes concernant les tissus notamment au niveau des teintures ou de la fabrication, et comme je voulais offrir ce qu’il y a de meilleur à mes clients, j’ai donc privilégié les fabricants français de tissu haute-couture.
Qu’est-ce que vous aimez le plus et le moins dans votre métier ?
Ce que j’aime le plus c’est parler avec les clients. J’ai une clientèle très diversifiée, autant des professionnels que des particuliers. J’en apprends tous les jours sur eux et sur leur métier.
J’adore trouver des pièces improbables ou exceptionnelles. J’aime aussi innover. Il y a encore tellement de choses que je peux faire dans cette boutique. Par exemple, lors du 1er confinement, j’ai proposé à plusieurs associations qui confectionnaient des masques, de leur offrir des rouleaux de tissus. J’aime me rendre utile et pouvoir aider les gens.
J’apprécie aussi voir comment j’ai réussi à transformer cette boutique, l’atmosphère qui y règne, les clients qui sont intéressés par les tissus. J’apprécie toutes les discussions et les relations que j’entretiens avec mes clients et quand je les vois revenir, heureux de leurs achats.
Ce que j’aime le moins ce sont les rares clients qui ne respectent pas mon travail en dérangeant tout le magasin ou qui tâchent les tissus.
Sandrine SEILLER la Créatrice de Bucolik’ Lingerie en train de choisir une nouvelle soie chez Wonderland Tissus.
Quel est l’avenir de la boutique ?
Je suis quelqu’un d’ambitieux, je n’aime pas stagner, la boutique est en constante évolution. J’ai énormément changé le local depuis que je l’ai repris. Tous les placements des tissus sont pensés et calculés, ils sont là pour une raison. Mais je ne compte pas m’arrêter là, j’ai encore beaucoup d’idées.
Avez-vous des conseils à donner à celles et ceux qui veulent se lancer ?
Le plus important c’est d’être positif. Toujours croire en ses idées. J’aime croire à la loi de l’attraction, le positif apporte le positif ! Il faut être ouvert à la critique, et ne pas se vexer, toutes les remarques sont bonnes à prendre ! Faites les choses pas à pas, prenez votre temps.
Ensuite, il est nécessaire de s’entourer des bonnes personnes, des gens qui vont vous tirer vers le haut.
Et enfin, réfléchissez bien avant d’ouvrir une boutique, il y a énormément de travail auquel on ne s’attend pas et cela représente un important investissement.
Nous remercions sincèrement Eric de nous avoir accueilli pour répondre à nos questions et lui souhaitons une très belle continuation dans son aventure entrepreneuriale.
Voici quelques modèles de lingerie ou d’accessoires confectionnés à partir de soies achetées chez Wonderland Tissus.