Quelle Matières sont principalement utilisées en Lingerie ?
La lingerie offre un large éventail de matières
Afin de vous apporter plus de douceur, de confort et d'originalité, les marques de sous-vêtements utilisent des mélanges de matières pour créer leurs propres collections.
Naturelles ou artificielles, les fibres textiles jouent parfois un rôle inattendu dans la qualité ou l'équilibre de nos sous-vêtements’
Voici un aperçu des matières principales qui composent nos sous-vêtements.
Les matières naturelles
Le coton
Le coton est une fibre végétale naturelle provenant d’un arbuste appelé cotonnier ayant des fleurs moelleuses qui pousse dans les pays ensoleillés.
Les avantages du coton
◾ Absorbant
◾ Doux
◾ Anallergique
◾ Respirant
◾ Résistant
◾ Très bonne tenue
◾ Facile d’entretien
Utilisation du coton
Le coton se retrouve dans les pyjamas, les chemises de nuits, les t-shirts… et dans les doublures de sous-vêtements. Cette matière naturelle, fraîche et agréable au toucher, peut bien supporter des lavages fréquents à haute température.
Fleurs de coton
La laine
Fibre animale naturelle obtenue à partir de la tonte ou du peignage de moutons, chèvres, bovins, lapins…
Avantages de la laine
◾ Isolante
◾ Absorbante
◾ Imperméable
◾ Respirante
◾ Antistatique
◾ Autonettoyante
Utilisation de la laine
Naturellement souple et moelleuse, isolante du froid, la laine est peu utilisée en lingerie à proprement parlé, mais plutôt dans les sous-vêtements d’hiver comme les tricots, les collants ou les chaussettes.
Boules de laine
La soie
La soie est une fibre animale naturelle produite par le ver à soie « Bombyx mori » (ver à soie du mûrier) qui produit du mucus jusqu'à 2 kilomètres de long. La soie est utilisée pure ou mélangée avec d’autres matières, pour créer des vêtements élégants, doux, durables et brillants.
Avantages de la soie
◾ Thermorégulante
◾ Hypoallergénique
◾ Respirante
◾ Anallergique
◾ Légère
◾ Fluide
◾ Solide
◾ Durable
Utilisation de la soie
La soie est délicate et luxueuse, c'est une matière populaire en lingerie.
On la retrouve dans la composition de soutiens-gorges, nuisettes et déshabillés ou encore dans le prêt à porter haut de gamme.
Exemple de lingerie en soie française et dentelle de Calais, disponible dans notre e-shop.
Le lin
Les fibres végétales naturelles de lin sont cultivées en petites quantités, principalement sur les côtes de l'Europe occidentale (France, Belgique et Pays-Bas). Cette fibre longue nécessite très peu d'eau et d'engrais. Il s’agit d’un tissu écologique, précieux et soyeux.
Avantages du lin
◾ Écologique
◾ Thermorégulant
◾ Respirant
◾ Anallergique
◾ Léger
◾ Absorbant ◾ Solide
◾ Durable
Utilisation du lin
Tout comme la laine, le lin est également peu utilisé dans les dessous, mais plutôt en sous-couche de vêtements.
Fleurs de lin
La Ramie
La fibre de ramie produit un textile brillant et doux, surnommé « soie végétale ». La ramie est généralement mélangée avec du lin ou de la laine et est utilisée dans certains vêtements, comme les chemises ou les vêtements d'été.
Avantages de la ramie
◾ Écologique
◾ Imputrescible
◾ Antibactérienne
◾ Absorbante
◾ Résistante
◾ Durable
Utilisation de la ramie
Comme le lin, les tissus de ramie sont appréciés pour leur légèreté et leur fraîcheur en été.
Leur aspect exquis, élégant et raffiné va de pair avec des vêtements et des sous-vêtements chics et beaux comme les robes légères et les hauts de couleur par temps chaud.
Ramie
Les Matières Artificielles
Le modal
Cette fibre artificielle d’origine naturelle est obtenue notamment à partir de la cellulose du bois de hêtre. Le modal est très apprécié pour son excellente douceur et son aspect soyeux.
Avantages du modal
◾ Très absorbant
◾ Ultra doux
◾ Infroissable
◾ Ne rétrécit pas
◾ Ne décolore pas
◾ Très bonne tenue aux lavages
◾ Polyvalent
◾ Aspect naturel
Utilisation du modal
Le mélange coton + modal offre un toucher luxueux et ultra doux, très apprécié dans les sous-vêtements, notamment les boxers pour homme et une lingerie féminine avec dentelle ultra douce.
Le modal est un matériau léger et lisse, généralement utilisé pour concevoir des vêtements d'été, des vêtements de sport à la mode et même des vêtements d'intérieur, tels que des chemises, des pyjamas, des déshabillés...
Modal
.
La viscose
Aussi appelée « Soie artificielle », la viscose est une fibre d’origine naturelle issue de la cellulose de certains arbres ou plantes, comme le bambou.
Avantages de la viscose
◾ Aspect soyeux
◾ Très résistante
◾ Infroissable
◾ Brillance accrue
◾ Couleurs lumineuses et durables
◾ Séchage rapide
Viscose
Le lyocell
La fibre écologique artificielle Lyocell est fabriquée à partir de pulpe d'eucalyptus, de bambou et de pin ; des arbres consomment très peu d'eau. Elle est transformée en fibres textiles grâce à des processus peu polluants et des solvants naturels recyclables.
Avantages du lyocell
◾ Biodégradable
◾ Antibactérien
◾ Hypoallergénique
◾ Très absorbant
◾ Respirant
◾ Thermorégulant
◾ Rafraîchissant
◾ Résistant
◾ Durable
Utilisation du lyocell
Le Lyocell a un toucher agréable entre le coton et la soie.
De plus en plus de marques de sous-vêtements commencent à utiliser Lyocell pour produire des sous-vêtements ultra-doux et confortables avec la particularité d'une régulation parfaite de la température.
Avec ses vertus écologiques et sa popularité croissante, il ne fait aucun doute que le Lyocell a obtenu des résultats fructueux.
Lyocell
Les matières Synthétiques
Le polyester
Fibre synthétique obtenue par transformation chimique d’une matière plastique et convertie en tissus d’aspect et d’usages variés : fins ou épais, rigides ou souples
Avantages du polyeste
◾ Polyvalent
◾ Extensible
◾ Infroissable
◾ Facile d'entretien
◾ Sèche rapidement
◾ Ne déteint pas
◾ Renforce les sous-vêtements
Utilisation du polyester
La fibre de polyester est polyvalente et permet d’innover en créant divers matériaux, tels que le voile léger des robes de plage, le tulle pour les soutien-gorge, la microfibre pour les pyjamas et le satin pour les nuisettes, la laine pour les peignoirs et la fourrure pour les robes de chambre.
Polyester
Le Polyamide (nylon)
Le Polyamide est une fibre synthétique issue de l'industrie pétrochimique grâce à un procédé de fabrication similaire à celui du polyester. Le polyamide est très léger, a une bonne élasticité et une durabilité à long terme. C’est également un matériau imperméable et hautement respirant, ce qui le rend très utile dans la conception de textiles, en particulier les vêtements de sport et de plage.
Avantages du polyamide
◾ Infroissable
◾ Très solide
◾ Léger
◾ Élastique
◾ Indéformable
◾ Respirant
◾ Résistant aux UV
◾ Résistant à la transpiration
◾ Durable
◾ Séchage ultra rapide
Utilisation du polyamide
Le polyamide est largement utilisé dans les sous-vêtements féminins pour former un voile solide et brillant pour les bas et collants, la maille solide pour les maillots de bain, le satin pour les nuisettes, la microfibre pour les soutien-gorge ou les bonnets de soutien-gorge ...
Tissus satinés en polyamide
L’élasthanne
L’élasthanne est une fibre synthétique dérivée du polyuréthane, molécule issue du pétrole.
Avantages de l’élasthanne
◾ Très élastique
◾ Souple
◾ Solide
◾ Antistatique
◾ Toucher soyeux
◾ Infroissable
◾ Séchage rapide
Utilisation de l’élasthane
L’élasthanne est une sorte de fibre élastique qui existe dans presque tous les sous-vêtements, ce qui peut apporter un meilleur confort, un ajustement agréable et une plus grande résistance du matériau.
Même dans les maillots de bain, les bodys, les sous-vêtements moulés et les vêtements de maternité, qui nécessitent élasticité et fermeté pour être infaillibles, il existe un pourcentage élevé d'Élasthanne.
Tissu polyester et élasthane