quels sont les différents types de soie ?

par Loriane Landtsheere

18 Novembre 2022

 

La soie est l’un des textiles les plus précieux et les plus recherchés. C’est pourquoi plusieurs créateurs décident de s’approprier cette étoffe dans leurs créations souvent liées à la haute-couture.

Comment est fabriquée la soie ?

La soie est une fibre naturelle créée à partir d’un ver de soie, plus couramment appelé ver de bombyx. Il s’agit là d’une matière très noble reconnue à l’international pour ses qualités de douceur, d’élégance et de confort, notamment dans le domaine de l’habillement.

La fabrication du fil de soie est fabriquée à partir de la bave du ver, ce qui permet à la fin d’obtenir ce magnifique tissu naturel.

Quarante jours après sa naissance, la chenille va construire son cocon : elle s'enroule dans sa salive qui, en s'étirant et durcissant, donne cette fibre. Il suffit alors de dérouler le cocon au bout de quelques jours. On peut y récupérer entre 700 et 1200 mètres de fil continu !

Toutefois, il existe différents types de soie qui se différencient par leurs tissages tels que : la mousseline de soie, l’organza de soie, le satin de soie, la gaze de soie et bien d’autres encore…

Le fil devient plus solide et donne à la soie de nombreuses propriétés : telles que la légèreté et le côté soyeux du tissu, ainsi, elle tient chaud quand il le faut et s’avère être doux à portée puisque le tissu ne retient pas la transpiration ou les odeurs. 

Il faut savoir que la soie est mesurée en “nomme” (MM), une unité asiatique qui mesure le poids du tissu de soie. Ainsi, plus le chiffre est élevé, plus le tissu est opaque et résistant 

 Exemple : 1MM équivaut à 4,34 g/m

 

Soie de mûrier

La soie de mûrier est l’un des plus anciens types de soie. Elle provient de l’arbre Morus Alba est à été rendue populaire en Chine il y a plus de 5000 ans.

La soie de mûrier est un type de soie d’est plus qualitatif et luxueux qui puissent exister sur le marché. Elle est très utilisée dans la confection de vêtements, pour des textiles haute couture, dans des tissus d’ameublement de haut de gamme ainsi que dans la literie de luxe.

La soie de mûrier est de nature très résistante et très durable. 

La douceur de cette soie en fait un choix d’exception dans le domaine de la haute couture, la soie de mûrier à des propriétés hypoallergiques et antifongiques ce qui en fait une qualité incontournable dans la literie de luxe.

La soie de mûrier est souvent utilisée dans d’autres domaines que le textile tel que l’industrie médicale.

Les fibres qui composent cette soie, sont 100% naturels, solides et biocompatibles ce qui en font un bon usage pour la peau humaine.


Soie de Tussah

La soie de Tussah, aussi appelé “soie sauvage” qui est produite par les vers à soie tussah qui eux se nourrissent de feuilles de chêne et de feuilles de genévrier comparé au ver de mûrier, qui lui se nourrit que de feuilles de mûrier.

La soie de tussah à un toucher et des qualités différentes de la soie de mûrier.

Toutefois, comme le ver de tussah n’est pas cultivé dans une sériciculture, cette soie a pour particularité d’être inusable et extrêmement résistante, son aspect est un peu moins lisse et donnera une texture légèrement granuleuse ce qui lui procure un charme naturel.

La soie de tussah provient à l’origine de l’Inde, mais la Chine est également une grande productrice de “soie sauvage”.

Ce type de soie est très réputé pour sa confection de tissus solides qui seront inusables et souvent utilisés pour la décoration ou l’ameublement étant suffisamment résistant aux usures et aux frottements du temps.

Cette soie est très difficile à teindre est le plus souvent disponible dans sa couleur naturelle, qui s’agit d’un bronzage crémeux. La soie de tussah est de plus léger et aéré ce qui lui donne de la fraîcheur et un confort pour le porteur, ainsi il ne se froisse pas facilement ce qui le rend approprié pour voyager.


Quels sont les techniques de tissage de la soie ?

Le satin de soie

Le satin de soie a été découvert pendant la Chine médiévale, il s’agit là d’une technique de tissage qui porte le nom de Zaitun, une appellation arabe de la ville de Quanzhou, d’où ces enseignements relatifs aux méthodes de tissage “satin” que nous connaissons maintenant.

À savoir que la production de la soie, ainsi que ces techniques de tissage satin qui ont été transmis le long de la route de la soie qui aux 14ᵉ siècle deviendront répandue et finiront par gagner en réputation en Europe. 

Le satin de soie à un aspect extrêmement brillant et un toucher très doux Ce tissu est également résistant et durable grâce à ce processus de tissage qui consiste à pouvoir utiliser de longues fibres et à les tisser de manière très tendue.

Ce qui rend ce type de tissu difficilement froissable comparé à d’autres. Toutefois, le satin de soie, contrairement à d’autres types qui peuvent attirer l’électricité statique, ce tissu lui n’accroche pas.

L’on peut utiliser la fabrication de satin de soie pour la confection de vêtements et de décoration intérieure.

Grâce au drapé et à la brillance, le satin de soie est le choix par excellence pour la fabrication de robes de soirée, de mariage et pour les doublures de costumes très chics pour hommes.

La douceur et la souplesse de ce tissu sont par ailleurs parfait pour la conception de linge de lit. À savoir que l’une des premières utilisations en Europe du satin de soie était pour les meubles décoratifs et la literie du Château de Versailles.

Il est fortement conseillé de le laver à la main ou d’adopter un nettoyage à sec pour ce tissu. 

La mousseline de soie

La mousseline est un type de tissu qui est transformé en une matière crêpée par une torsion des fils pendant la fabrication.

Il faut savoir que la soie est l’une des matières utilisées pour fabriquer la mousseline de soie, mais toutes les mousselines ne le sont pas.

La mousseline de soie est un tissu léger et transparent qui s’utilisent généralement pour des vêtements tels que robes de bal, robes de soirée, robes de mariée, mais aussi utilisée pour des foulards et de la lingerie. Toutefois, bien que la mousseline de soie puisse être fabriquée à partir d’autres matériaux, tels que le rayonne, le coton ou le nylon, la soie permet de pouvoir créer un tissu de mousseline élégante, bien drapée et légèrement extensible.

On retrouve la mousseline de soie dans de nombreuses couleurs, impressions et brillance, mais même si certaines mousselines de soie peuvent être brillantes, d’autres ont un aspect mat.

Grâce au pouvoir absorbant de la matière, la mousseline de soie permet de rester aux frais par temps chaud.

La mousseline de soie est souvent recommandée, car elle est le tissu de soie la plus économique.

Il faut savoir que si vous envisagez de coudre de la mousseline de soie, vous devez tenir compte de plusieurs éléments, tels qu'une aiguille de taille 60/8 ou 65/9. Il est généralement préférable de nettoyer à sec ou de laver à la main la mousseline de soie pour éviter qu’elle puisse s’abîmer.


Le crêpe de soie

Le crêpe de soie, également appelée crêpe de Chine, est un tissu léger fait de fibres de soie de mûrier, où une partie d’entre eux est tordue dans le sens horaire et d’autres dans le sens antihoraire.

À savoir que les fibres torsadées confèrent à la crêpe son aspect ainsi que son toucher “caillouteux” distinctif. 

Toutefois, à sa confection, le crêpe de soie peut être soumis à différents procédés dans le but de déformer les fibres dans une direction donnée.

Ce type de tissu est très brillant et ne se froisse pas trop, ce qui en fait un utilisant agréable pour la confection de vêtements ou lingerie.

L'organza de soie

L’organza tire son nom de l’organzine qui provient du Turkestan. 

Tout comme le satin de soie, l’organza fut commercialisé le long de la route de la soie et ainsi ces techniques de tissage ont pu être transmises, permettant alors sa production dans le monde entier.

Par ailleurs, c'est en Chine, dans la province de Zhejiang, qu’elle y connaît la plus grosse concentration d’usines de tissage.

La technique de l’organza consiste à torsader des fils de façon étroite avant le tissage pour pouvoir créer de la transparence. Les fils sont également traités à l’acide pour obtenir un tissu raide.

Le tissage de l’organza est effectué à très faible densité. Sa particularité, ce sont de tout petits trous dans le tissu, ainsi, ils définissent la qualité de son tissage.

Plus il y a de trous par pouce, plus le tissage est qualitatif.

Avec cette technique, il est alors possible de créer un tissu avec une structure incroyable qui puisse résister aux appliques brodées et à tous types d’embellissement.

L’organza est d’une netteté et d’une transparence étonnantes ce qui en fait un tissu fin, léger qui par ces petits trous le rende très respirant et permettant un passage facile de l’air.

Le tissu a une sensation légèrement rigide et filiforme avec un drapé structuré.

La difficulté de cette technique de tissage, est que le tissu est très fin et donc peut facilement se froisser, s’accrocher et se déchirer.

L’utilisation de l’organza peut-être diverse et variée, car l’aspect léger de ce type de tissage, fait de sa texture lisse et de son éclat brillant un incontournable dans les salons de mariage. Grâce à sa transparence, l’organza offre une base pour les superpositions liée à la confection de doublures, sous-vêtements, de tissus perlés et d’appliques brodées.

Certains même des créateurs les plus appréciés confectionnent des costumes de scène avec ce tissu.

À savoir que la finesse du tissage de l’organza, le tissu de soie peut s’effilocher ou se déchirer plus aisément si le tissu n’est pas délicatement entretenu. Le moyen le plus sûr pour préserver les qualités de ce tissu est de le laver à la main.

 

Le taffetas de soie

Il faut savoir, que le taffetas provient du nom “Tafta” qui signifie “tissé torsadé”, la méthode de tissage est originaire de la Perse antique, mais ses attributs n’étaient pas exactement comme nous la connaissons aujourd’hui.

Le tissu comme nous le connaissons de nos jours fut son apparition en Italie et commença à être tissé en France et au Japon.

De nos jours, l’essentiel de la production des tissus taffetas est principalement concentré en Inde, au Pakistan et en Chine. En matière de qualité, l’Inde domine le marché. Depuis des siècles, dans la région sud, près de Bangalore y sont implantés les principaux producteurs de taffetas de soie.

La méthode de ce tissage consiste à faire passer un seul fil de trame par-dessus puis par-dessous d’un fil de chaîne pour créer un motif en damier.

À savoir que le taffetas de soie peut être rigide ou souple, lourd ou léger et opaque ou transparent. Ce tissu est très brillant et doux avec une texture nette, ainsi le taffetas ne se déforme pas.

L’inconvénient de cette technique de tissage, c’est que le tissu fini par devenir très peu extensible et donc parfois inadapté à certains textiles qui nécessitent de la souplesse.

L’apparence luxueuse ainsi que sa brillance en font un choix d’exception auprès de grandes marques de haute couture telles que Dior et Chanel. 

Mais il faut savoir que le taffetas de soie à un coût très élevé, par conséquent, il n’est pas fréquemment utilisé pour la confection des vêtements de tous les jours, mais plus pour des tenues de soirée très habillées, de bustiers et de corsets.

Le jacquard de soie

Cette méthode de tissage provient du créateur français, Joseph Marie Jacquard. C’est en 1700 quand il commence sa carrière dans le textile en tant que dessinateur. À cette époque, la technique de tissage du jacquard étant très difficile à travailler, il essaya alors de trouver une solution plus efficace et moins éprouvante pour la création de tissus à motifs.

Il introduit une machine utilisant des cartes perforées pour pouvoir guider le métier à tisser pour ne pas demander aux garçons de tirage de s’en occuper.

Le jacquard est l’une des techniques de tissage les plus populaires à ce jour, par rapport à d’autres techniques, ce tissu permet d’obtenir des motifs tissés plutôt que de simple imprimée ou brodée sur le dessus. 

Il faut savoir aussi que cette technique de tissage qui consiste à tisser des motifs avec des fils de couleurs entrecroisées est l'un des plus complexes. Cette complexité provient du fait que les motifs ne sont ni imprimé, ni brodé, mais réellement tissés.

Le jacquard de soie est un tissu légèrement brillant, avec une surface plus ou moins lissée selon l’amplitude des motifs. Cette technique de tissage donne un rendu très élégant et ajoute une touche de noblesse au tissu par le côté sophistiqué des motifs créés. Le relief des motifs permet également d’obtenir un tissu épais et solide qui ne se froisse pas facilement.

Le tissage jacquard en raison de son épaisseur est particulièrement utilisé pour l’ameublement de maison, la confection de costumes, de vestes ou de robes de mariée. Ce tissu est agréable à porter, mais du fait de son épaisseur, elle n’est pas adaptée à tous types de textiles. 

Il existe un dérivé plus léger que le jacquard qui se nomme “brocard” qui est utilisé pour l’habillement.

Pour préserver l’éclat du tissu, les moyens les plus sûrs sont de lavage à la main ou le lavage à sec.



Le velours de soie 

À savoir que le velours tire son nom du terme velouté qui signifie doux. Cette technique de tissage fut introduite pour la première fois à Bagdad 750 ans après J-C.  

Le velours de soie s’est étendu à la Méditerranée puis dans toute l’Europe. C’est durant la Renaissance, dans la ville de Florence, en Italie, que c’est implanté l’un des principaux points de production du velours de soie. Autrefois le velours était exclusivement accessible à la royauté et la noblesse, ce qui incarne toujours le luxe de nos jours.

La fabrication de ce tissu est spéciale, on l’appelle “double-toile”. Cette façon de tisser permet alors de produire deux morceaux de tissu simultanément, ces deux morceaux sont ensuite tissés l’un sur l’autre, reliés par un deuxième fil de chaîne. Une fois que les deux couches sont séparées, des fibres dépassent verticalement du tissu, il apparaît pour former une texture veloutée.

La texture du velours de soie est plutôt douce et donne un bel éclat lustré ce qui donne une apparence haut de gamme. L’on peut voir des scintillements sur le tissu si l’on capte la lumière, selon les angles, il peut apparaître clair ou foncé. Le velours de soie est un tissu de poids moyen, généralement lourd, durable et très résistant.

Exclusivement porté par des familles royales au début du XIVᵉsiècle, il a alors permis à ce tissu de garder son prestige jusqu’à maintenant, il est toujours utilisé pour la confection de textiles haut de gamme. Son utilisation est multiple et variée puisque l’on peut l’utiliser pour des vêtements comme pour des décorations intérieures. 

Pour préserver sa texture veloutée, il nécessite alors une attention particulière à ce tissu. Il faut à tout prix éviter d’utiliser du savon ou détergent, car cela risque d’y laisser des traces permanentes, ce qui pourrait abîmer le tissu avec le temps.

 

Le sergé de soie

Il faut savoir que le sergé de soie a été inventé en Sérique en Asie, son nom est tiré du nom latin “Serica” qui signifie Soierie

Autrefois le sergé était exclusivement tissé à partir de soie, suite au mouvement migratoire, la propagation s’est alors répandue jusqu’en Europe.

Le tissage du sergé est un ensemble qui désigne des textiles dans lesquels on retrouve des côtes obliques sur l’endroit et un revers uni. Il faut alors faire passer un fil horizontal de trame en dessous d’un ou plusieurs fils de chaîne, tout en décalant d’un fil à chaque passage. 

Le sergé de soie se distingue par sa douceur, ses rayures obliques, et surtout par sa couleur qui est alors vive d’un côté est plus sombre de l’autre. Ce tissage donne un aspect semi-mat au tissu, ce qui lui permet de rester épais et souple à la fois. Lors du tissage de ces fils utilisés, le rendu est alors opaque. Ce tissu ne se froisse pas facilement, il est durable et facile à entretenir.

 Le sergé de soie est l’un des textiles qui sont les plus prisés par les grandes maisons de couture. L’utilisation la plus courante est la confection de jeans étant donné que le tissu ne se froisse que très peu et qu’il est très résistant.

Pour pouvoir préserver la douceur et les belles couleurs vives, il est recommandé de laver les tissus en Serge de soie à la main ou de le nettoyer à sec.



La gaze de soie

L’on dit que la gaze de soie tire son nom du mot arabe “Quazz qui veut dire alors soie brute. Mais c’est en Palestine que la gaze de soie est née, mais aucune source sûre ne peut l’attester.

Cependant, c'est bien au 16ᵉ siècle à Gaza que fut le plus répandu cette technique de tissage.

La gaze de soie utilise de fils fins, peu espacés, cette technique de tissage consiste alors à disposer des fils de trame par paires et de les croiser avant et après chaque fil de chaîne, tout en maintenant fermement la trame, pour pouvoir empêcher les fils de se déplacer et alors réduire le risque d’effilochage et de déchirure de la toile.

Ce tissu résulte d’une technique de tissage fin, léger, doux, translucide et très résistant.

Ce tissu étant facile à manipuler, il est utilisé pour de nombreux textiles divers et variés.

L’apparence transparente et la légèreté de ce tissu favorisent son utilisation pour la fabrication d’entourages, de doublures, de voiles et de foulards.

La gaze de soie est idéale pour la confection d’articles qui nécessitent d’avoir des espaces ouverts entre les filets. L’on l’utilise pour la fabrication de moustiquaires, de sac de linge et de couverture thermiques. 



Conclusion



Il existe une multitude d’autres types de tissus en soie, mais les techniques de tissages mentionnées sont les plus populaires à ce jour.

Toutefois, le tissage est un art et il peut être exprimé de façons très diverses, selon l’imagination de leurs créateurs mais également au gré des tendances.


Découvrez nos collections de lingerie en soie véritable :


Précédent
Précédent

Quelle Matières sont principalement utilisées en Lingerie ?

Suivant
Suivant

L’ensemble de lingerie en dentelle : comment le choisir